Accueil " La thérapie par les fleurs de Bach par Madeleine Meuwessen

BACH THÉRAPIE FLORALE PAR MADELEINE MEUWESSEN

Traiter les personnes et non leur maladie

La maladie n'est pas une punition cruelle, mais simplement une correction ; un instrument que notre propre psyché utilise pour mettre en évidence nos erreurs, pour nous empêcher de commettre de plus grandes erreurs et pour nous éviter de nouveaux dommages - et pour nous ramener sur le chemin de la vérité et de la lumière, que nous n'avons jamais eu l'occasion de quitter des yeux. Edward Bach

Le Dr Edward Bach pensait alors que la façon de penser et l'attitude face à la vie jouaient un rôle important dans le développement et la guérison des maladies. Pour lui, la maladie était un manque d'harmonie entre le corps et l'esprit. Il supposait que si une personne ne se sentait pas heureuse, une maladie pouvait se développer après un certain temps.

Au moyen d'un exemple, je souhaite expliquer clairement comment cela fonctionne dans la pratique :

Imaginez : deux personnes qui n'ont aucun lien de parenté vont recevoir un grand choc. La première est victime d'un accident. Il est terriblement choqué, mais ne ressent rien physiquement. Après quelques semaines, il commence à souffrir de maux de tête et tombe malade. Le second, directeur d'une grande entreprise, doit soudain faire face à des crises financières. Lorsqu'il apprend cette nouvelle, il reçoit un tel choc et, après quelques jours, une infection nerveuse dans le bras gauche.

Normalement, on donnerait un traitement différent pour ces deux états, mais quand on regarde l'état psychologique des personnes, il est très clair que toutes deux ont subi un choc, bien que leurs corps aient réagi très différemment à cette situation. Selon la méthode d'Edward Bach, vous donnez l'essence qui aide à neutraliser le choc.

Edward Bach cherchait dans la nature, entre autres au Pays de Galles, des moyens pour ses méthodes de guérison, à savoir transformer l'état d'esprit de l'homme d'une attitude négative face à la vie ou à l'attitude en une attitude positive.

Il l'a trouvée sous la forme de fleurs de plantes sauvages, d'arbustes, de buissons et d'arbres. Il en a tiré 37 essences, la 38e n'étant pas fabriquée à partir de fleurs, mais à partir d'une source à laquelle les habitants de la région attribuent un effet curatif depuis des temps immémoriaux.

Récupération du corps et de l'esprit

Le Dr Bach, homéopathe, a découvert dans les années 1930 que certains types de fleurs apportent de l'harmonie à l'esprit humain. Leurs forces positives peuvent débloquer les conditions négatives. Il a supposé que si une personne ne se sent pas heureuse, une maladie peut se développer après un certain temps.

Par exemple, une personne peut être accablée par la culpabilité ou trop préoccupée par le bien-être des autres, elle ne peut pas dire "non" par crainte de perdre quelque chose. Il existe de nombreux états d'esprit qui font que les gens ne se sentent pas bien. Cela peut entraîner des troubles tels que des affections de la peau, de la tête et de l'estomac, des inflammations et des douleurs sans cause claire. De véritables maladies peuvent apparaître par la suite. En recherchant la cause, à savoir le manque de bonheur dans la vie, la guérison du corps se produit également ! Le Dr Bach a créé 38 teintures de fleurs qui agissent chacune sur des états d'esprit spécifiques. Elles peuvent par exemple remédier aux soucis, aux peurs intenses, à l'irritation, à la tristesse et à l'incertitude. La fatigue, le pessimisme et l'impatience peuvent également être combattus efficacement.

Les teintures sont prises sous forme de gouttes.

Le cas échéant, ils sont également transformés en pommade pour traiter de manière étonnamment efficace les zones à problèmes sur et dans le corps. À court terme, les personnes se sentent plus à l'aise et surtout plus elles-mêmes. Les traits de caractère négatifs "congénitaux" peuvent disparaître définitivement grâce à la thérapie Bloesem et laisser place à un sentiment positif, à plus de force, de vitalité et de joie de vivre. Il est possible de prévenir les maladies de cette manière et c'est pourquoi ce médicament très simple à utiliser peut être recommandé à toute personne qui ne se sent pas de manière optimale sur le plan mental ou émotionnel.

Les essences de fleurs peuvent être appliquées à tous les adultes, y compris les enfants pleurnichards, occupés, jaloux ou agressifs. De nombreux chiens craintifs ou agressifs sont déjà devenus des animaux de compagnie agréables grâce à ce simple traitement. L'effet d'autres médicaments n'est en rien affecté.

Le Dr Bach avait à l'esprit que cette méthode de guérison devait être facile à appliquer. Avec les essences Blossom dans la maison, on peut facilement atténuer beaucoup de problèmes dans de nombreuses situations.

La peur des examens, le choc des accidents, les pleurs des bébés et des enfants, la peur ou le mal du pays sont des outils efficaces. La tristesse et la peur du divorce ou de la mort, la résignation et l'abattement du chômage peuvent également être modifiés. Les adolescents agressifs ou inaccessibles, les beaux-parents rancuniers ou critiques, les membres de la famille trop stressés ou épuisés, la paix et l'harmonie peuvent revenir grâce à cette méthode naturelle.

C'est presque merveilleux, car même si apparemment une situation ne change pas d'elle-même, on peut faire quelque chose contre tous ces états d'âme ! Tout simplement parce que l'attitude intérieure change avec les pouvoirs de guérison de la floraison. Avec cette méthode de guérison unique et innovante, le Dr Bach était résolument en avance sur son temps.

Il a ouvert la voie à une nouvelle façon de se rétablir : la guérison du corps et de l'esprit.

7 Groupes Bach

Edward Bach s'est basé sur ses découvertes et les a divisées en 7 groupes, les 7 groupes bach. Ces 7 groupes bach sont directement dérivés des nosodes bach qu'il a développés.

  1. La peur
  2. Incertitude
  3. Manque d'intérêt pour le présent
  4. Solitude
  5. Hypersensible aux influences et aux idées
  6. Découragement et désespoir
  7. Préoccupation excessive pour le bien-être des autres.

Essence de premiers secours ; secours, essence d'urgence, cinq fleurs

Edward Bach a également développé une essence de premier secours. Au départ, cette essence de premier secours se composait exclusivement de Rock Rose. Plus tard, il a ajouté d'autres fleurs de Bach pour lui venir en aide.

L'essence de premier secours est une combinaison de fleurs prête à l'emploi, qui peut être administrée comme premier secours dans des situations d'urgence de toutes sortes.

Le mélange contient les essences suivantes :

  • Étoile de Bethléem
  • Rose de roche
  • Impatiens
  • Prune à cerise
  • Clématite

En cas d'accident grave ou de danger de mort, elle doit être administrée par tout le monde en guise de premiers soins, tant qu'aucun médecin n'est présent. Toutefois, l'essence de premiers secours ne remplace en aucun cas un médecin. NE LAISSEZ PAS L'ESSENCE DE PREMIERS SECOURS DEVENIR UNE HABITUDE. LES ESSENCES DE PREMIERS SECOURS, RESCUE, EMERGENCY ESSENCE, FIVE FLOWER SONT EXCLUSIVEMENT DESTINÉES AUX URGENCES ÉMOTIONNELLES. LES ESSENCES DE PREMIERS SECOURS NE SERVENT PAS À COMPENSER UN MODE DE VIE IMPRUDENT. LES ÉLIXIRS FLORAUX BACH ET LA THÉRAPIE FLORALE BACH NE REMPLACENT PAS UN MÉDECIN OU UN SPÉCIALISTE. IL EST TOUJOURS NÉCESSAIRE DE CONSULTER D'ABORD SON MÉDECIN.

De la pratique

Pour illustrer ce qui précède :

Il y a des années, un membre du personnel du bach center en Angleterre m'a dit un jour : "Si j'ai sombré pendant une nuit, j'en prends quelques gouttes le matin et je me remets sur pied". J'ai été très surpris. Cela ne m'était jamais venu à l'esprit. Mais lorsque j'ai commencé à y réfléchir, je me suis dit que cela pouvait aussi être le cas. Si vous avez vraiment bu beaucoup d'alcool une fois, je pense qu'il s'agit également d'une sorte de choc. Le terme de choc se réfère à tout ce qui peut perturber l'équilibre harmonique de notre système d'énergies.

Vous voyez donc que l'essence de premier secours est utilisée comme une sorte d'huile de Haarlemmer, alors qu'en cas de nécessité, cette essence peut sauver des vies. Je prétends même que l'utilisation prolongée de l'essence de premier secours peut provoquer des troubles dont on ne connaît pas l'origine. Par exemple, une personne est venue me chercher de l'essence de premier secours tous les mois pendant une longue période. Quand je lui ai demandé pourquoi elle prenait une bouteille si souvent, elle m'a répondu qu'elle arrivait à s'en passer.

Je lui ai conseillé de faire quelque chose pour elle-même, par exemple de commencer la thérapie bach (qu'elle avait suivie pendant 17 ans, chaque semaine, avec un psychiatre), mais elle trouvait cela trop effrayant, elle préférait ne pas laisser les choses auxquelles elle était confrontée remonter à la surface. Je ne voulais plus lui vendre de bouteille et j'ai clairement essayé de lui expliquer ce qui pouvait se produire en cas d'utilisation prolongée. Je n'aurais peut-être pas dû dire cela, mais je pense qu'il faut donner des informations claires lorsqu'on travaille avec les essences. Malheureusement, je ne l'ai pas revue.

Pour en savoir plus sur les expériences pratiques de Madeleine, consultez son blog.

Supports avec

  • Troubles de l'humeur
  • Problèmes liés au changement
  • S'adapter à de nouvelles situations
  • Peur avec cause connue et inconnue
  • Surcharge émotionnelle
  • Image négative de soi
  • Traumatismes émotionnels

Traitement et résultats

S'attaquer aux déséquilibres émotionnels qui se sont accumulés au fil des ans ne se résout pas en quelques jours. La règle utilisée est la suivante : le nombre d'années pendant lesquelles vous êtes gêné par quelque chose correspond au nombre de mois qu'il faut pour que le problème soit résolu.

Anamnèse

Il est toujours important de faire un bon diagnostic et d'évaluer ainsi la cause des problèmes émotionnels. Cela permet de travailler en profondeur avec les émotions et de résoudre les problèmes émotionnels existants.

Mettre l'accent sur les personnes

Avec la thérapie des fleurs de Bach, c'est l'homme qui est au centre et non le symptôme. Les essences de Bach peuvent s'attaquer aux problèmes sous-jacents du déséquilibre. Les essences de fleurs de Bach et la thérapie des fleurs de Bach transforment les états d'esprit négatifs en qualités positives.

Visa Carte Mastercard American Express Diners Club Découvrir
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram

Bach flower therapy by Madeleine Meuwessen

Treat people and not their illness

Illness is not a cruel punishment, but merely a correction; an instrument that our own psyche uses to point out our mistakes, to keep us from greater errors, and to prevent us from further damage – and to lead us back to the path of truth and light, which we never had eyes left. Edward Bach

Dr. Edward Bach believed then that your way of thinking and attitude to life play an important role in the development and cure of diseases. To him, illness was a lack of harmony between body and mind. He assumed that if a person does not feel happy, a disease may develop after some time.

By means of an example I want to make clear how this works in practice:

Imagine: two people who are in no way related to each other will both get a big shock. The first is involved in an accident. He is terribly shocked, but has nothing physically. After a few weeks he starts suffering from a headache and he gets sick. The second person, director of a large company, suddenly has to deal with financial crises. When he hears this news, he receives such a shock and after a few days a nerve infection in his left arm.

Normally one would give different treatment for these two states, but when we look at the psychological state of the persons, it is very clear that both had a shock, although their bodies reacted very differently to this situation. According to the method of Edward Bach you give the essence that helps neutralize the shock.

Edward Bach was looking in nature, among other things in Wales, for means for his healing methods, namely to convert the state of mind of man from a negative attitude to life or attitude to a positive attitude.

He found it in the form of blossoms of wild plants, shrubs, shrubs and trees. From this he developed 37 essences, the 38th was not made from flowers, but from a source, to which local residents have been attributed a healing effect since time immemorial.

Body and mind recovery

Dr. Bach, homeopath, discovered in the 1930s that certain types of flowers bring harmony to the human mind. Their positive forces can unblock negative conditions. He assumed that if a person does not feel happy, a disease may develop after some time.

For example, a person may be burdened with guilt or one may be over-concerned for the well-being of others, one cannot say “no” for fear of loss. There are many states of mind that make people “not feeling well”. This can cause disorders such as skin, head, and stomach complaints, inflammation and pains without clear cause. Real diseases could arise later. By looking for the cause, namely the lack of happiness in life, healing of the body also occurs! Dr. Bach has created 38 blossom tinctures, each of which works on specific states of mind. They can, for example, remedy worries, intense fears, irritation, sadness and uncertainty. Fatigue, pessimism and impatience can also be effectively remedied.

The tinctures are taken in the form of drops.

If applicable, they are also processed in ointment to treat problem areas in and on the body surprisingly effectively. People will start to feel more comfortable in the short term, and especially more themselves. “Congenital” negative character traits can disappear permanently as a result of the Bloesem therapy, they give way to a positive feeling, more strength, vitality and happiness in life. Illness can be prevented in this way and therefore this very simple medicine to use can be recommended for anyone who does not feel optimally mentally or emotionally.

Blossom essences can be applied to every adult, including whining, busy, jealous or aggressive children. Many fearful or aggressive dogs have already become a pleasant pet with this simple treatment. The effect of other drugs is not affected in any way.

Dr. With this healing method Bach had in mind that it should be easy to apply. With the Blossom essences in house, a great deal of trouble can easily be mitigated for many situations.

With exam fear, shock with accidents, crying babies and children with fear or homesickness, it is an effective tool. Sadness and fear of divorce or death, resignation and despondency of unemployment can also be changed. Aggressive or unapproachable adolescents, resentful or critical parents-in-law, over-stressed or exhausted family members; peace and harmony can return with this natural method.

It is almost wonderful, because even though apparently a situation does not change itself, something can be done about all these moods! Simply because the inner attitude changes with the healing powers of flowering. Dr. With this unique, innovative healing method, Bach has definitely been ahead of his time.

He has opened the way to a new way of getting well; recovery of Body and Mind.

7 Bach Groups

Edward Bach based his findings and divided them into 7 groups; the 7 bach groups. These 7 bach groups are directly derived from the bach nosodes that he developed.

  1. Fear
  2. Uncertainty
  3. Insufficient interest in the present
  4. Loneliness
  5. Hypersensitive to influences and ideas
  6. Despondency and despair
  7. Over-concern for the well-being of others.

First Aid Essence; Rescue, Emergency Essence, Five Flower

Edward Bach also developed a first aid essence. Initially, this first aid essence consisted exclusively of Rock Rose. He later added more Bach flowers to come to his rescue.

The first aid essence is a ready-made combination of flowers, which can be administered as first aid in emergencies of all kinds.

The mixture contains the following essences:

  • Star of Bethlehem
  • Rock Rose
  • Impatiens
  • Cherry Plum
  • Clematis

In the case of serious accidents and in life-threatening situations, it is to be administered by everyone as a first aid, as long as no doctor is present. However, the first aid essence is by no means a ‘substitute’ for a doctor.

Important to know

Don’t let first aid essence become a regular habit. A first aid essence; Rescue, Emergency Essence, Five Flower are exclusively intended for emotional emergencies. First Aid Essences do not serve as compensation for an unwise lifestyle.

From practice

To illustrate the above:

Years ago a staff member from the bach center in England once told me: “If I have sunk through a night, I take a few drops of it in the morning and I get through the day again”. I was very surprised. This had never occurred to me. But when I started to think about this further, I could imagine that this could also be the case. If you really drank a lot of alcohol once, I think this is also a kind of shock. The term shock refers to everything that can disturb the harmonic balance in our system of energies.

So you see that the first aid essence is used as a kind of Haarlemmer oil, while, if necessary, this essence can save lives. I even claim that prolonged use of the first aid essence can bring up unrest that you don’t know where it comes from. For example, someone came to get the first aid essence from me every month for a longer period of time. When I asked why she took a bottle so often, she replied that she managed to get through it.

I advised her to do something about herself, e.g. starting with the bach therapy (she had been running for 17 years, weekly, with a psychiatrist) However, she found this too scary, she preferred not to let the things she was dealing with come to the surface. I didn’t want to sell her a bottle anymore and I clearly tried to explain to her what could come up through prolonged use. Maybe I shouldn’t have said this, but I think you should provide clear information when working with the essences. Unfortunately I have not seen her again.

Read more about Madeleine’s practical experiences on her blog. [/ av_font_icon]

Supports with

  • Emotional mood complaints
  • Problems with change
  • Adapt to new situations
  • Fear with known and unknown cause
  • Emotional Overload
  • Negative personal self-image
  • Emotional traumas

Treatment and Result

Tackling emotional imbalances that have been built up over the years does not go away in a matter of days. The rule that is used is the number of years that you are bothered by something, the number of months it takes for the problem to be solved.

Anamnesis

It is always important to always make a good diagnosis and thus assess what caused the emotional problems. This allows one to work thoroughly with emotions and to solve the existing emotional problems.

Focus on people

With the bach flower therapy, people are central and not the symptom. Bach essences are able to tackle the underlying problems of the imbalance. Bach flower essences and bach flower therapy turn negative states of mind into positive qualities.

Important

Bach Flower essences and bach Flower therapy do not replace a doctor or medical specialist. It is always necessary to consult your doctor first.